Voir toutes les locations dans les Landes

 

Du sable à perte de vue : vive les vacances farniente

Vacances dans les Landes

La côte landaise a de quoi séduire, et c’est avant tout grâce à ses immenses plages de sable fin. Aucun rocher ne vient perturber cette étendue et étrangement, même quand il y a du monde, on ne se sent pas oppressé. Si vous cherchez le calme, éloignez-vous des zones de baignade surveillées et vous pourrez bronzer tranquille. Mais attention, dans ce cas, défense d’aller nager dans l’océan car c’est parfois dangereux ! L’Atlantique ne rigole pas avec ses vagues puissantes, qui peuvent être traîtresses même quand on est presque au bord.

L’océan, donc, c’est du sérieux, mais cela n’empêche pas d’avoir des endroits et des moments de calme. Fiez-vous aux drapeaux hissés haut à l’entrée des plages et pour être plus pépère, visez par exemple des stations comme Vieux-Boucau-les-Bains : vous y trouverez un lac d’eau de mer, avec zéro vagues mais du sable quand même. Le bon plan pour les familles avec des enfants en bas âge !


Une région tonique, idéale pour les sportifs

Plage landes

Evidemment, l’océan ça donne des envies, et aller se prendre pour Kelly Slater est la première qui vient à l’esprit. Ca tombe bien, les Landes regorgent d’écoles de surf et d’ailleurs certains spots comme Hossegor, fief du Rip Curl Pro, sont connus dans le monde entier. Vous verrez aussi plein de surfeurs qui volent presque dans les airs : ceux-là font du kite surf : ça décoiffe mais ce n’est pas pour les petits joueurs.

Plus zen, le vélo est l’autre star des Landes et pour cause : la région est plate et il y a des pistes cyclables à tous les coins de rue ou presque. Et franchement, faire une virée à vélo au cœur de la forêt landaise, c’est vraiment sympa ! Les coureurs du week-end comme les plus expérimentés trouveront aussi dans les Landes un terrain de jeux à leur mesure donc n’oubliez pas vos baskets.


Et on mange bien dans les Landes aussi !

cusisine landaise

Les Landes, ce n’est pas l’autre pays du fromage, mais l’autre pays du canard : le Périgord et les Landes sont tous les deux fiers de leurs élevages et de leurs produits, et il ya de quoi. Les volailles des Landes sont une IGP (Indication Géographique Protégée) donc foncez et à vous le bon confit de canard !

Ensuite, en dessert, vous prendrez bien un pastis landais ? « Pastis », en gascon, signifie « gâteau », et celui-ci est juste waouh ! Moelleux, riche, parfumé, il concentre tout le goût et l’odeur de vos vacances. Si vous êtes en vacances dans le sud des Landes, faites un saut au pays Basque voisin pour faire le plein d’ossau-iraty, de piment d’Espelette ou d’axoa, cet excellent ragoût typique.
 


Et sinon, que faire dans les Landes ?

féria de dax landes

La plage, ce n’est pas votre truc ? Dans les Landes, vous pouvez aussi faire un tour à Dax par exemple. D’ailleurs la fontaine d’eau (très) chaude de cette ville thermale est incontournable. C’est aussi ici que vous pourrez vivre la féria : cinq jours de fête non-stop, aux alentours du 15 août, où la ville devient carrément dingue ! Attention d’ailleurs : mieux vaut s’y prendre à temps pour louer votre maison de vacances. Et si Mont de Marsan est sur votre route pour accéder à votre location de vacances, faites-y un break, c’est une jolie ville fortifiée qui a de beaux restes !