Un vignoble de toute beauté

Vacances dans le Jura

La route des vins du Jura est vraiment incontournable, et ce même si le vin ce n’est pas votre truc. Pourquoi ? Parce que les villages sont magnifiques : entre pierres et fleurs, ruelles escarpées et placettes ombragées, saules pleureurs et vigne accrochée à flanc de coteau, ils jalonnent la route des vins sans avoir perdu leur âme. D’Orbagna à Château Chalon en passant par Arbois, ambiance romantique garantie et paradis des photographes. Séjournez-y pour en profiter au max !

C’est le plus petit de France, et pourtant, quel trésor : le vignoble du Jura offre des vins atypiques dont vous ne vous remettrez pas. Du Savagnin au vin de paille, il y a de quoi se faire plaisir… en toute modération n’est-ce pas ? Et si vous tombez accro de ce terroir, ne manquez surtout pas la percée du mythique vin jaune qui a lieu le premier week-end de février. Vous aimerez autant le vin que l’ambiance, et vous ferez connaissance avec la légendaire gentillesse des Francs Comtois.


Le Haut-Jura, fief rêvé des vacances de neige

thermalisme auvergne vichy

Trop de monde dans les Alpes ? Passez vos congés d’hiver dans le Haut-Jura, vous allez adorer ! Ici, la neige ne se fait pas prier non plus pour habiller les pentes d’un joli manteau blanc et c’est tout schuss que vous dévalerez les pistes des Rousses par exemple, une chouette station tout près de la Suisse.

Et puisqu’il n’y a pas que le ski alpin dans la vie, profitez des mille et une activités différentes qui sont proposées dans le Haut-Jura. Déjà, il faut savoir que vous mettez les pieds (et les skis) (et pourquoi pas les raquettes) dans le plus grand espace nordique de France : rien que pour le grand bol d’air pur, ça vaut le détour ! A savourer par exemple en vous initiant aux courses de chiens de traineaux, ou en essayant des sports avec des noms exotiques comme le snowtubing, le ski-Joëring, le télémark… Bref il y a de quoi faire !


Gastronomie, nature et patrimoine, tout le Jura s’y retrouve

Sites en Normandie

Pas question d’aller dans le Jura sans s’arrêter dans une fruitière pour acheter du comté, du morbier, de la cancoillotte et du Mont d’Or. D’ailleurs en traversant la région, vous comprendrez vite pourquoi ces fromages sont si bons : il suffit de voir le vert incroyable des pâturages ! Dans un autre style, à Lons-le-Saunier les petits adoreront visiter le musée d’un célèbre fromage à tartiner en forme de triangle. Tout près du Jura, la Bresse partage volontiers ses trésors, et quand les deux terroirs se rencontrent, ça fait forcément des étincelles : il n’y à qu’à goûter la volaille de Bresse au vin jaune, on ne vous dit que ça.

Et comme si ça ne suffisait pas, vous trouverez dans le Jura des cascades magnifiques (celles du Hérisson sont juste magiques), d’immenses lacs où vous pourrez vous baigner, naviguer, ou juste méditer, des kilomètres et des kilomètres de chemins de randonnée…

Culture et vieilles pierres ont aussi leur place de choix dans le Jura : des musées insolites (celui de la lunette à Morez par exemple), des villes et villages posés là sur la rivière comme Dole ou encore Ornans, des lieux d’exception comme la grande saline de Salins-les-Bains. Il vous en faut encore ou vous y allez demain ?