Les volcans qui ont dessiné le paysage de l’Auvergne, façonneront aussi vos vacances !

visite volcans auvergne

Il y a une bonne centaine de volcans en Auvergne. Vous pouvez découvrir la chaîne des puys : il vous faudra de bonnes chaussures de marche car on en compte plus de 80. Ça en fait des volcans !

Mais rassurez-vous : on accède aux différents volcans en voiture, et depuis juin 2012 pour le puy de Dôme, en train ! Et oui, les volcans d’Auvergne, on y tient ! Donc pour préserver ce cadre naturel, les voitures et les bus sont interdits au puy de Dôme. Le train prend le relai pour vous emmener jusqu’au sommet. Vous avez de la chance : avant le train, on n’avait accès à ce volcan que 9 mois dans l’année. Maintenant, vous pouvez en prendre plein la vue de janvier à décembre. A vos jumelles et appareils photos !

Vulcania, c’est LE parc de loisirs à ne pas manquer dans la région. Et hop ! Voilà ce parc qui surgit en plein milieu de la chaîne des volcans. A Vulcania, vous verrez, tout est axé sur la découverte de la nature. Il y en a pour tous les âges. Des films, des attractions, des ateliers ludiques pour vos petits monstres… c’est vraiment varié. Et en plus, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur la chaîne des puys en ballon ascensionnel. On a connu pire comme décor !


Se ressourcer grâce aux eaux thermales, ça coule de source

thermalisme auvergne vichy

Les volcans ont une action bénéfique sur l’eau, et vous connaissez déjà quelques marques d’eau minérale célèbres pour leur provenance d’Auvergne. Mais si on y réfléchit… l’eau, c’est aussi le thermalisme ! Et voilà, vous avez trouvé votre destination de vacances zen en plein milieu de la France.

C’est quand même génial l’Auvergne : non seulement les paysages sont à couper le souffle, on y apprend des tas de choses fascinantes, on y mange bien (chaque région a ses spécialités, hein !), mais en plus on peut se détendre dans de superbes stations thermales. Et c’est pas rien : à Vichy, il y a le plus grand spa d’Europe ! Vous êtes fans de bains à bulles ? Ca fait rêver ! Vous trempez un orteil dans cette eau chaude et bienfaisante, et l’instant d’après vous ne pouvez plus résister à l’appel du spa. Surtout après une journée de marche en ville ou en randonnée.

Si vous avez entendu parler de la Route des Vins en Alsace, en Auvergne on a la Route des Villes d’Eaux. Et cette fois, c’est à consommer sans modération. Vichy, Mont-Dore, Châteauneuf-Les-Bains… faites votre petit circuit ! On frissonne déjà d’envie à l’idée des modelages relaxants, gommages aromatiques et autres douches amincissantes… elles n’attendent que vous pour faire voyager vos sens.

Le must : choisir un thème pour son séjour. Vous ne voulez pas passer votre temps à lézarder dans un spa avec deux belles tranches de concombre sur les yeux ? Qu’à cela ne tienne, visitez la Route des Villes d’Eaux via des activités thermales et sportives si vous avez la bougeotte, ou bien axées patrimoine si la culture c’est votre dada.


L’Auvergne n’a pas oublié les gourmands : à vos fourchettes !

Sites en Normandie

A table ! Vous reprendrez bien une petite tranche de Cantal ? L’Auvergne, c’est aussi une histoire de gastronomie. Si vous connaissez la moutarde de Dijon, sachez qu’il existe aussi la moutarde de Charroux. De la moutarde à l’ancienne comme on l’aime, avec des grains et tout et tout.

Et surtout, n’oubliez pas de ramener des macarons de Massiac. Vous êtes fan de cette recette depuis qu’elle est redevenue à la mode et même avant ? Craquez pour la version vintage ;). A Massiac, on remplace la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes. C’est juste délicieux.



Tout ça pour dire que ces petites gourmandises d’Auvergne, c’est le complément parfait de vos souvenirs de vacances…