Le lac de Vouglans, majestueusement vôtre !

Lac vouglans Jura

Au cœur du Jura, dans la bien nommée région des Lacs et Petite Montagne, le lac de Vouglans c’est d’abord un choc visuel : une eau presque turquoise qui s’étend à perte de vue (le lac fait 35 km de long), avouez que vous ne vous y attendiez pas ! Et pour couronner le tout, on y trouve plusieurs plages de sable fin qui n’ont rien à envier à certains coins de la Méditerranée.

Bref vous l’aurez compris, un endroit paradisiaque qui est aussi le prétexte à plein de balades à cheval, pied ou VTT, rien que pour le plaisir de le contempler d’en haut ! Vous pouvez par exemple, en été, faire une balade par le Pont de la Pyle avec une traversée en bateau de la base nautique de Bellecin : 13 km à la fois ludiques et sportifs !


Le tour des 4 Lacs à Le Frasnoy

4 lacs jura

Autre paysage, autre histoire : contrairement au lac de Vouglans, qui est un lac artificiel de retenue, les 4 Lacs (lac d’Ilay, lac de Narlay, lac de Vernois et les lacs du Petit et du Grand Maclu) sont nés des glaciers il y a plus de 10 000 ans. C’est près du village Le Frasnois que vous les trouverez, et que vous ferez aussi une des plus belles balades du Jura : 3h de marche pour un total de 11 km dont vous vous souviendrez longtemps !




 


Le plus haut : le lac de Lamoura

Lac Lamoura Jura

Peu profond, pas très grand, mais haut perché : le lac de Lamoura est situé à 1 156m d’altitude. Il est particulier aussi parce qu’il est entouré d’une tourbière, on se croirait presque en Ecosse !

Pour y aller, faites la petite rando d’1h30 très simple et sympa qui part du village de Lamoura. En marchant dans cette nature encore préservée, vous ne manquerez pas de vous féliciter une fois de plus d’avoir choisi de passer vos vacances dans le Jura !