Voir toutes les locations de maisons et villas en France

La maison alsacienne : colombages et géraniums à foison

maison alsacienne à louer pour les vacances

La Route des Vins d’Alsace, c’est un enchantement à chaque minute, ou presque. Regardez les vignobles, les petites routes qui serpentent… et visitez un village alsacien comme Eguisheim. C’est incroyable, on dirait un village tout droit sorti d’un conte de fées ! Leur atout charme ? Ces maisons aux colombages apparents et au torchis (un béton naturel fait d’un mélange d’eau, d’argile et de fibres naturelles comme la paille ou le foin), qui leur donnent un joli caractère. Et si en plus vous y allez en été, c’est une explosion de couleurs car côté géraniums, les alsaciens ne lésinent pas.

Voir toutes les locations de maisons en Alsace

La maison normande : en bois et en chaume

louer une maison normande pour les vacances

Si vous aimez les colombages, c’est aussi en Normandie et notamment à Beuvron en Auge que vous trouverez votre bonheur. Les nobles demeures mais aussi les chaumières (avec un toit traditionnel en chaume, donc) sont à tomber par terre. Elles sont à l’image de la région : construites sans pierres car la Normandie n’en a pas, donc les habitants ont utilisé ce qu’ils avaient à profusion – les chênes, qui font ces magnifiques colombages.

Voir toutes les locations de maisons en Basse Normandie

La maison périgourdine : en pierres blondes

Louer une maison dans le périgord pour les vacances

Le Périgord est une terre de gastronomie et fief de plusieurs « plus beaux villages de France », dont Belves par exemple. Vous voulez savoir pourquoi ? Arrêtez-vous où vous voulez et admirez ces superbes bâtisses en pierre : imposantes et délicates à la fois, elles vous feront craquer. Les maisons sont encore plus belles au soleil couchant, quand la lumière rasante vient rehausser la blondeur des pierres…

Voir toutes les locations de maisons dans le Périgord

La maison bretonne : c’est du solide

louer une maison en Bretagne pour les vacances

C’est le granit qui donne tout son caractère à la maison bretonne, taillée pour affronter le vent. Robuste, elle a peu de fenêtres, qui sont en général basses et étroites, et son joli toit est orné de deux cheminées. L’ambiance à l’intérieur est cosy, on se sent protégé(e), si la maison a un grand jardin avec de l’herbe bien verte, c’est un petit coin de paradis !

Voir toutes les locations de maisons en Bretagne

La maison provençale : le mas dans toute sa splendeur

louer une villa en provence pour les vacances

En Provence, le mas est vraiment typique : au départ, ce sont des fermes, mais elles sont souvent transformées en maisons d’habitation. Très souvent orienté plein sud pour se protéger du mistral, le mas peut être plus ou moins grand. Côté fenêtres, pas de grande baie vitrée mais des ouvertures plutôt étroites, pour se protéger du froid… mais aussi de la chaleur en été ! Top du top pour votre location de vacances : un mas provençal avec piscine.

Voir toutes les locations de maisons en Provence Alpes Côte d'Azur